top of page
Définition

Celui qui veut se perfectionner dans lart de guérir considèrera comment l’endroit est disposé

et sinformera du sous-sol, concurremment avec la constitution des êtres vivants.                       Hippocrate

DÉFINITION DE LA GÉOBIOLOGIE

La géobiologie, hygiène de l'environnement, est la discipline qui traite des relations de l'environnement, des constructions et du mode de vie avec le Vivant.

Le/La géobiologue détermine les caractéristiques du lieu, les facteurs ayant une influence sur le bien-être et l’hygiène du vivant, formule des recommandations et met en œuvre si nécessaire des moyens pour préserver ou améliorer le bien-être des occupants. Pour cela, il utilise des outils : l’enquête, l’observation, l’entretien, la détection biosensible et la mesure scientifique.

Nous vivons dans un immense champ électro-magnétique qui résulte d'échanges permanents entre la Terre et le Cosmos; l'Homme, l'animal et la plante, c'est -à-dire tout être vivant, est une machine électro-magnétique, un récepteur, un condensateur, un transformateur et un émetteur sensible aux harmonies du Cosmos.                                   Dr Picard 

Chacune de nos cellules adapte à chaque instant sa propre fréquence à celle de son environnement. Nos ancêtres, lorsqu'ils se sont progressivement sédentarisés, ont toujours veillé à ce que leurs lieux d'installation leur soient propices. Au delà des critères visibles, ils établissaient leur habitat en bon intelligence avec les influences cosmiques et telluriques, elles aussi de nature vibratoire et dont ils ressentaient la force. Ils ont créé des architectures dont les émissions de formes précises canalisent et amplifient ces énergies, à l'image de la caisse de résonance d'un instrument de musique. Aujourd'hui l'empreinte urbaine est omniprésente et ne tient plus compte de ces critères dans le choix du lieu et de la construction. Depuis quelques décennies, l'électrification des sols et le brouillard électromagnétique, ou electrosmog, interagissent avec les réseaux géophysiques naturels. Cumulés à d'autres phénomènes vibratoires comme la mémoire des lieux, les émissions induites par les  formes, la qualité de l'air, les nuisances acoustiques, lumineuses, les matériaux, etc... l'individu subit un "effet cocktail" sur sa santé et génère lui aussi des ondes psycho-émotionnelles qui s'impriment dans son lieu de vie.

La géobiologie se situe à la croisée de ces différents plans de lecture. Bien qu'elle ne soit pas une science, la démarche d'investigation sur le terrain procède de la même rigueur. Elle est issue de l' art du sourcier, de l'architecture des anciens bâtisseurs, de la physique vibratoire, de la géologie et des techniques intuitives. Elle appréhende un lieu de manière holistique, en mettant l'habitant(e) au cœur de ces différents plans d'énergies sur lesquels le travail d'analyse et de correction va s'effectuer. La géobiologie est une approche sensible de notre environnement. Elle a recours à des outils et des protocoles issus de la radiesthésie. Elle s'appuie également sur des réalités scientifiques et mesurables à l'aide d'appareils techniques. La physique quantique, l'étude des champs de torsion (ondes scalaires) et quantité d'autres domaines de recherche avancent à grands pas vers la compréhension de phénomènes mystérieux bien que connus des anciennes traditions. L'important n'est pas de savoir tout expliquer, seul compte le résultat sur le

bien-être du Vivant.                        

LA GÉOBIOLOGIE NE SE SUBSTITUE EN AUCUN CAS A TOUTE PRESCRIPTION MÉDICALE

LES PHÉNOMÈNES GÉOBIOLOGIQUES

L'ÉNERGIE COSMOTELLURIQUE

Nous ne sommes pas habitués à considérer la dimension électromagnétique du Vivant. Minéraux, végétaux et animaux, humains y compris, sont conducteurs. Nous disposons notamment d'une certaine quantité de magnétite variable d'un individu à l'autre.  La thermodynamique de la Terre engendre des champs électromagnétiques  essentiels au développement de la Vie. Or cela ne se peut sans la corrélation entre cette radioactivité naturelle et le rayonnement solaire qui va ioniser les gaz atmosphériques. Cette couche appelée ionosphère est chargée en ions positifs et interagit avec la gigantesque réserve d'ions négatifs qu'est le sol terrestre. La différence de potentiel entre les deux créant un faible courant de fuite, l'espace dans lequel nous vivons est donc un gigantesque condensateur, au sein duquel les nuages régulent les charges. Cet échange vertical est appelé "courant de conduction". Sous terre, l'équilibrage se fait par des transferts de charges horizontaux, connus en géobiologie sous le nom de "courants telluriques". Le rapport cosmotellurique, dit aussi rapport d'ambiance, est donc l'évaluation de l'équilibre entre ces deux forces, qui, si il est inégal, impacte directement notre propre équilibre de santé.

Géobiologie naturelle

Faille

Sous ce terme sont rassemblés différents accidents géologiques faisant partie de la géophysique du lieu. On estime que la faille d'extension est l'élément le plus nocif en géobiologie naturelle, car l'eau qui y circule peut transporter une information négative. Les failles peuvent également laisser remonter un rayonnement ionisant  qui attaque les cellules. C'est également par elle que remonte le radon. Sont à prendre en compte aussi les cavités, surtout si l'air n'y circule pas, qu'elles soient naturelles (grottes) ou d'origine humaine (tunnels, mines, etc.).

Veine d'eau

Élément vital, l'eau est l'objet d'une attention particulière en géobiologie. L'eau de surface n'a que peu d'impact si elle est libre de s'exprimer par l'aménagement de mares, de ruisseaux ou de fontaines. Elle est alors dynamisée par les échanges cosmotelluriques et favorise la Vie. On sait à l'opposé ce qu'engendre l'assèchement et l'artificialisation des sols. Il en va différemment avec l'eau souterraine en circulation dans la matière. Elle génère d'abord un champ électrique vertical qui perturbe le champ magnétique ambiant par ionisation de l'air. C'est ce qui déclenche le fameux signal du sourcier, qui sera d'autant plus fort que le débit est important. Beaucoup d'entre eux déconseillent toujours de dormir au-dessus des croisements de sources, le sommeil n'y étant pas réparateur. Ces endroits ont la particularité d'attirer plus ou moins la foudre selon la hauteur qui sépare les deux cours d'eau, du fait d'une différence de potentiel électrique. L'autre caractéristique est la mémoire de l'eau, qui est sa capacité à modifier sa structure moléculaire selon l'information qu'elle rencontre en circulant dans les sol. Ainsi elle véhiculera tout aussi bien les énergies tonique d'une source d'altitude, sacrée d'une fontaine guérisseuse, stressante du champ de torsion négatif provoqué par un pylône, macabre d'un ancien champ de bataille ou mortifère d'un site d'enfouissement de déchets...

Réseaux telluriques

Sous ce vocable sont rassemblés différents rayonnements émanant de la Terre et qui seraient liés aux métaux en fusion. Les plus connus sont le réseau Hartmann et le réseau Curry, du nom des chercheurs qui les ont redécouverts, car il y a fort à parier qu'ils étaient connus d'anciennes civilisations.  Ces fréquences se répartissent à la surface du globe selon un maillage orthogonal aux dimensions spécifiques selon leurs natures. Ils se divisent en deux catégories, cardinale et diagonale, selon leur orientation. Ils se déforment selon la course du soleil et de la lune, mais aussi en présence de toute perturbation souterraine ou apparente: failles, veines d'eau, masses métalliques, constructions, puits bouchés, vestiges archéologiques, mégalithes, etc... Un maillage sinueux et resserré indique un terrain perturbé, un maillage ample et régulier indique au contraire un terrain homogène. Les croisements de réseaux sont notamment à éviter si ils se superposent à une perturbation géologique car il potentialisent la nuisance en causant une rupture de champ (diminution du nombre d'ions et de l'infrarouge, augmentation du rayonnement gamma, etc.) créant ainsi un point géopathogène.

Cheminée cosmotellurique

Une cheminée cosmotellurique est un échangeur d'énergie rythmé selon un mouvement alternatif entre le ciel et la terre. Elle "respire" selon une séquence de plusieurs minutes. La forme ressentie au sol est celle d'un tube de diamètre variable qui évoquerait la tige d'une gigantesque fleur ancrée profondément et s'élevant en altitude. On peut parfois en distinguer les effets sur la végétation dans laquelle on distingue le contour circulaire. Elles peuvent être pourvues d'un nombre variable de "bras" disposés en étoile autour du tube. Ce sont des formes de vie éthérique pouvant se déplacer, et avec lesquelles nous pouvons avoir un contact télépathique. Il existe différents niveaux vibratoires de cheminées. Les plus hautes étant qualifiées de "positives", on les trouve dans des sites naturels d'exception ou des lieux spirituels. Elles dégagent une énergie puissante que l'on ressent facilement et qui attirent des présences lumineuses. Il est à noter qu'une telle cheminée ne convient pas dans une chambre. L'énergie des cheminées aux vibrations les plus basses est aussi à éviter. On les trouve souvent sur des points géopathogènes et/ou liées à des mémoires négatives. Leur présence dans une habitation "plombe" littéralement l'ambiance.

Géobiologie technique

En contrepartie du confort évident apporté par la maîtrise de l'électricité, la géobiologie met en évidence la corrélation entre le fonctionnement naturel du terrain et les installations techniques. La multiplication exponentielle des fréquences électromagnétiques auxquelles nous soumettons l'environnement est sans précédent et la rapidité de ce développement empêche le Vivant  de s'y adapter. Seul l'effet thermique des champs électromagnétiques est reconnu, bien que minimisé. Mais les effets athermiques sur les systèmes nerveux, endocriniens et immunitaires sont passés sous silence. Les normes de protection varient d'un état à l'autre et la France est très permissive auprès des opérateurs, au détriment de la Santé publique.

Les courants vagabonds

Bien que la relative simplicité d'une installation électrique domestique fait que les éventuels problèmes restent limités, il en est tout autrement avec des installations plus complexes de type industriel ou agricole. Différentes causes (défaut d'isolement, couplage capacitif, induction magnétique,etc.) sont à l'origine de courants parasites qui en s'échappant cherchent toujours le chemin le plus conducteur, celui qui offre le moins de résistance. Sous terre, c'est par les failles et les veines d'eau que ces courants vagabonds rejoignent le réseau de production via la terre de neutre. La nature du sol est aussi à prendre en compte: les sols argileux sont les plus conducteurs, au contraire du sable ou de la roche. L'épaisseur du sol et la profondeur de la roche déterminent aussi la présence de ces courants qui varie en fonction de la saison et de l'humidité. Les conséquences sont très visibles en élevage animal.

Prise de terre

Élément essentiel d'une installation électrique, la prise de terre a une double fonction:

  1. Sécuriser les personnes en canalisant les courants comme la foudre ou les courants de fuite dus à un défaut d'isolement. L'installation est régie par la NF C15-100 qui limite la résistance à 100 Ohms.

  2. Évacuer les champs électriques des câbles et des appareils. La résistance doit être alors la plus faible possible.

Attention! La prise de terre doit être réalisée correctement de manière à ne pas perturber l'habitation:

  1. La tresse de cuivre et le piquet doivent être implantés en zone géobiologiquement neutre, donc ne pas être à l'aplomb d'une faille ou d'une veine d'eau, elles-mêmes conductrices de pollutions électriques, énergétiques ou informationnelles. On privilégiera une prise de terre en puits qui permet de concentrer l'installation en zone neutre et de gérer l'hygrométrie.

  2. Idéalement la mise à la terre sera implantée au Nord, suivant l'axe du champ magnétique terrestre. Néanmoins, les courants sortant par le piquet de terre rejoignant naturellement la terre de neutre du réseau public, on veillera surtout à ce que le bâtiment ne se trouve pas entre les deux.

  3. Deux prises de terre voisines n'étant pas indépendantes l'une de l'autre en raison d'un risque de couplage, variable selon la distance, la résistivité du sol et la valeur de résistance de chaque piquet, il est recommandé de respecter au minimum 20m d'intervalle.

Les champs électromagnétiques (CEM) basse fréquence (BF)

Les CEM BF proviennent du réseau électrique 50Hz et des appareils. Un courant électrique génère deux rayonnements:

  1. Le champ électrique, dont la distance de rayonnement est liée à la tension du courant et à la proximité de la source. Il est arrêté par les matériaux denses mais amplifié par le bois.

  2. Le champ magnétique, dont l'importance dépend de l'intensité du courant et de la proximité de la source. Moins étendu que le champ électrique, il traverse par contre n'importe quel matériau.

Les champs électromagnétiques (CEM) hyperfréquences (HF)

Issues des technologies de communication à haut débit (smartphone, téléphonie DECT, wifi, bluetooth, antennes, Linky, etc.), ces ondes pulsées entre 900 MHz et 2,6 GHz, dont la longueur d'onde est très courte (micro-ondes) ont un pouvoir de pénétration important dans l'organisme.

Nuisances vibratoires et informationnelles

En plus de la pollution électromagnétique, les installations techniques ont aussi un impact de par leur structure, leur masse et leur emplacement. Antennes, pylônes, transformateurs, éoliennes, etc. sont autant d'aiguilles d'acupuncture sur les méridiens de la géophysique terrestre. Ces énormes dispositifs  peuvent générer une information nuisible à tout un territoire surtout  si ils sont placés en zone géopathogène. Cette information se manifeste sous forme de "champ informationnel négatif", ou "champ de torsion lévogyre" véhiculée par l'eau circulant dans la faille.

Phénomènes subtils

Mémoire des lieux

Si l'on considère d'un côté que la matière est de l'énergie condensée dans notre plan physique, et que de l'autre côté, les émotions, les pensées, les intentions et les actions humaines se traduisent en ondes mesurables, il devient clair que l'ambiance d'un lieu est aussi le résultat de ce que le sol, les bâtiments et les objets ont enregistré comme évènements. L'émanation de ces mémoires influence perpétuellement la vie des habitants aussi longtemps qu'une remise à zéro ne sera pas effectuée. Il en va de même avec les actes de malveillance...

 

Entités

Certains lieux sont particulièrement oppressants... Il peut s'agir de la présence d'un individu décédé dont l'énergie est restée prisonnière de notre réalité pour diverses raisons, la plupart du temps dramatiques.

Symptômes

SYMPTÔMES

Parce qu'une image vaut mille mots, celle-ci montre l'influence du lieu sur le vivant:

après la germination un arbre pousse naturellement vers la lumière, le plus verticalement possible. Or certains arbres, selon leur essence, prennent un aspect tortueux, développent des tumeurs, se divisent ou sont creux, sans cause apparente. Une étude radiesthésique dévoile rapidement la face cachée de ce que subit l'arbre.

Ce chêne à La Roche Bernard n'a évidemment pas choisi son lieu de vie. Le gland a germé par hasard sur un nœud géopathogène composé de deux croisements Hartmann et Curry à l'aplomb d'un croisement d'eau et d'une faille. L'arbre a adapté sa croissance en fonction et pris la forme de la cheminée cosmo-tellurique fixée sur ce point. On distingue à sa base une échancrure dans l'écorce pouvant à terme fragiliser son immunité.  Notons qu'il ne s'agit que d'une configuration naturelle, sans pollution technologique supplémentaire !

Cette image permet d'illustrer ce que notre organisme subit comme agressions si nous séjournons de manière répétée dans une telle configuration. C'est pourquoi il est impératif de veiller à ce que nos lieux de repos soient régénérants. La géobiologie permet de limiter le développement de pathologies pouvant être graves.

Arbre tordu.jpg

Chez l'humain : (symptômes disparaissant en dehors du lieu et hors cause médicale ou émotionnelle identifiée)

 

troubles du sommeil - état dépressif - stress - irritabilité - fatigue chronique - maux de tête - fourmillements - courbatures - énurésie - bébé qui change de place dans le lit pendant son sommeil - etc.

Ces symptômes sont des signes auxquels il faut être attentif. Attention ! Les valeurs très faibles des rayonnements n'enlèvent rien à leur nocivité ! Au contraire une exposition à faible dose mais quotidienne a un puissant pouvoir de pénétration dans le corps, dont les capacités à maintenir l'équilibre de santé finissent par atteindre le point de rupture. Des pathologies plus compliquées peuvent survenir, au bout d'un délai variable et localisées différemment selon le contexte individuel. 

Chez l'animal :

chien qui refuse sa niche ou son panier, apathie, infections, rhumatismes 

chat qui dort toujours au même endroit (le chat aime les points négatifs, ainsi que les fourmis et d'autres espèces)

vaches: apathie, errance, baisse de production et de qualité laitière, mammites, fausse couche, mortalité

porcs: agressivité, cannibalisme - chevaux: nervosité, asthme, rhumatismes -

Il est important de rappeler que l'effet placebo n'existe pas chez les animaux. 70 %, c'est à peu près le taux de réussite des géobiologues qui interviennent en élevage agricole, avec souvent des résultats immédiats. Les vaches sont, hélas pour elles, des lanceuses d'alerte !

Chez le végétal :

arbres (selon les rayonnements et les essences): mauvaise croissance, torsion, déformation, inclinaison, fourche précoce, écorce fendue à la base, tumeur, broussin, loupe, foudroiement

haies: trouée, jaunissement

vignes et autres cultures: mauvaise croissance, jaunissement, fruits pourris

Attention, il n'est fait état que de symptômes visibles sur une partie des végétaux ! Beaucoup d'espèces, et notamment de plantes médicinales, affectionnent les perturbations. Tout est relatif...

géobiologie
diagnostic & harmonisation
de l'habitat
cédric martel

confédération nationale de géobiologie Cédric Martel Bretagne Morbihan Loire-Atlantique Îl
bottom of page